mercredi 25 avril 2012

la veillée


La Veillée Zzzz…





Sollicitation des stagiaires :

·         Avez-vous déjà vécu ou organisé une veillée ?
·         Quels souvenir en gardez-vous ?
·         Quels sont les sentiments qu’elles vous ont apportées ?
·         Avez-vous envie d’en refaire ?


Voici un texte anonyme :

            « Le roulement de tambour courait sous les arbres. Des guerriers étaient à ma poursuite. J’entendais le tintement des grelots attachés à leur bras, à leurs jambes. Le bruit se rapprochait, se rapprochait. Je fuyais, je fuyais, des lances sifflaient à mes oreilles. Quand, soudain, une lumière noir m’engloba et je me senti quitter le sol. »

·         Que sont les sentiments que vous fait évoquer ce texte ?
·         Ne sont-ils pas les même que ce que doit évoquer une veillée ?


Ce que représente la veillée

-          Un moment magique
§  Rupture avec son rythme habituel de vie
§  Etre un autre le temps d’une saynète
-          Un moment libérateur
§  Permet à chacun de sortir des tracas quotidiens de la vie (moment important)
-          Un moment éducatif (enfant plus réceptif le soir)
§  Technique (épreuve manuelle)
§  Personnel (oser se mettre en scène)
-          Un moment de rencontre et de partage


Les objectifs de la veillée

-          Conclure la journée
-          Amener l’enfant de l’état de veille vers le sommeil


Les différents types de veillées (voir feuille annexe)


Structure d’une veillée


            Parler de la structure d’une veillée reste très théorique. Dans la pratique il ne faut pas oublier de prendre en compte les imprévus, l’inspiration, et l’improvisation en faisant attention de ne pas trop en faire.

            Chose très importante, il faut toujours respecter le thème.

            La préparation :

            Une animation bien préparée est une animation réussie à 80%.

  • Désigner un coordinateur
-          personne à l‘aise avec de thème et le type de la veillée, où ayant proposé la veillée
-          garant de la bonne préparation de la veillée

  • Designer un meneur
-          personne à l’aise avec le thème
-          garant du bon déroulement de la veillée
-          garant de l’absence de temps morts
-          fait la liaison entre les différentes phases (fils rouge, fils conducteur, le Mr Loyal du cirque)
  • Donner les rôles de chacun
-          gardien du feu rem : l’allumage des feux est réglementé, s’assurer qu’aucun arrêté préfectoral ou communal ne l’interdit pas.
-          qui s’occupe des chants…
  • Choisir un lieu
-          salle pas trop grande
-          chaise en ½ cercle face au meneur
  • Les personnages
-          travailler les voix, la façon de marcher…
  • Le matériel
-          est-ce qu’il fonctionne ?
-          est-il réuni au lancement de la veillée ?
-          vérifications par le coordinateur ou par un responsable du matériel
  • Décorum
-          crée l’ambiance
-          équilibrer l’investissement (de beaux costumes mais un décor minable)
-          attention à L’hygiène et la sécurité

Mettre le tout sur papier, distribuer les tâches dès la réunion de préparation (secrétaire, maître du temps…), afficher les ordres de passages, bien gérer les coulisses.





La sensibilisation :

  • Elle à pour but de passer les infos (heure, lieu, tenu, rdv)
  • Elle doit donner l’envie
  • Elle pose l’imaginaire
  • Elle peut être une saynète, une affiche


L’accueil

  • Compter les enfants (nombre de chaises, puzzle, billets d’entrés…)
  • Placer les enfants nous-même (pour le bon déroulement de la veillée)
  • Accompagner le groupe dès le début et tout au long de la veillée

L’accroche :

  • Va décider de la réussite de la veillée
  • Surprendre pour attirer l’attention
  • Moins intense que le plus intense de la veillée

(Marquer la différence entre accroche et sensibilisation)


      Le déroulement :

  • La courbe (voir feuille annexe)
  • Ce n’est pas le temps qui doit calmer la veillée
  • Eviter le sport en veillée
  • Ne pas trop en rajouter (mieux vaut un veillée courte qu’une veillée raté)
  • Eviter les applaudissements en fin de veillée
  • Le chant est le bien venu mais on ne l’apprend pas


Le succès d’une veillée

  • Le choix du thème
  • La qualité des interprétations
  • Le sens du beau et du fini


Durée d’une veillée par tranche d’âge

  • 4/6 ans : 30 minutes
  • 7/11 ans : 45 minutes à 1 heure
  • Préados, ados : 1h30 maximum


Fin

  • rangement
  • bilan préparé à l’avance
  • après le coucher des enfants


Toute animation passe par la garantie de la sécurité physique, morale et affective de l’enfant.


Conclusion

            La veillée doit surprendre, étonner, émerveiller, émouvoir, faire rêver, être inoubliable… et amener au coucher.

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