Les techniques de base
à savoir pour mettre en place toute animation peuvent se résumer en un seul mot
qui pourrait être le réflexe conditionné de tout animateur :
LE PSIALACRE :

P = Préparer (matériel, organisation, rôle de chacun),
S = Sensibiliser des participants faite (affiches par
exemple),
I
= Informer,
A = Aménager, L’Accueil est prévu,
L = Lancer,
A = Animer,
C = Conclure,
R = Ranger,
E = Evaluer
Nous vous proposons dans les quelques
lignes qui suivent un mini développement de chacun de ces items
Pour PREPARER :
Les meilleurs
organisateurs sont ceux qui savent bien gérer son temps, en effet c'est souvent la course pendant
notre centre de vacances ou de loisirs, pas question de laisser les enfants
seuls pour préparer une activité, il faudra donc, dès que l'on a une minute,
être efficace dans un minimum de temps !
Pour cela :
* On va d'abord à l'essentiel : Pourquoi
on joue, quel est le but, comment on commence, comment ça finit .
Il
faut donc : Bien se définir les règles, Etre d'accord sur ce que l'on fait avec
les enfants et sur ce que chacun doit faire. Ensuite la musique, le décor, les
invitations, les récompenses... sont envisagés. C'est comme la construction
d'une maison : Il faut d'abord faire le gros oeuvre et seulement après la
décoration. Il y a un ordre dans le montage. Il en est de même dans les
préparations !
* Il faut se répartir
les tâches -> Si on prépare
tous, les affiches, les décors...Puis tous ensemble les questions, Tous
ensemble les diplômes de récompense...etc...On n'aura jamais le temps de tout
faire et pas assez de temps
de préparation. En se répartissant les tâches, il peut ainsi y avoir :
2
Animateurs pour les affiches, 2 pour les questions, 2 pour les diplômes,etc...
Pour
cela, il faut savoir travailler en
équipe et se faire confiance.
Mais aussi que chacun assure complètement
son rôle, sa tâche !
* Enfin, Tout le matériel nécessaire est préparé d'avance comme cela on ne
cherche plus pendant notre animation (pour les spectacles on a fait ou demandé
une fiche technique explicative, pour le matériel, le son , la lumière...)


ON
N'OUBLIERA PAS QUE POUR UNE AFFICHE, IL FAUT :

Pour le Texte d'une affiche, il faut en mettre un minimum.

-
On
ne traite qu'un seul sujet par affiche,
il faut dégager l'idée maîtresse.
-
On
employera un style
"accrocheur" mais simple et facile à retenir. Eventuellement on
peut utiliser un fond d'accrochage
pour accrocher le regard: Etoile, tache,
Flèche...
-
On
peut aussi accrocher avec le vocabulaire :
Utiliser les
adjectifs "Sensationnel - Formidable - Imbattable - Incroyable - Unique -
Grand - Super Extra Chouette... "
De plus on n'oubliera pas de:
![]() |
-
Personnaliser le thème par dessins ou photos ou collages
-
Même certaines lettres du texte peuvent
être collées
-
(utiliser alors des couleurs opposées :
-
ex
: des lettres oranges collées sur un fond bleu foncé)
-
Utiliser les couleurs sans en abuser
-
Composer l'affiche en fonction de
son utilisation
-
Choisir le format en fonction de son
emplacement

![]() |
LANCEMENT :
Un
lancement doit être fait en 2 fois :
La 1ère Fois
: c'est l'annonce de ce que l'on va réaliser avec : pour qui, pour quoi, où, quand, comment
(déguisements, personnages...), cela ne se fait pas en général sur le lieu même
de l'animation, pour laisser aux personnes le temps de se préparer, de
confectionner leurs costumes. etc...
La 2nde Fois
: c'est le lancement sur place de
l'animation ou l'on prévoira d'abord l'accueil
du public, son installation et seulement ensuite la présentation de son animation !
Les premières règles d'or avant tout
lancement sont :
* D'abord capter l'attention (Introduction Musicale, Entrée
Clownesque, Déguisement...),

* On est visible de tous, on ne tourne pas
le dos.
*
On est original et dans la peau de son personnage jusqu'au bout (si on est directeur de cabaret, on
parle comme un directeur, on est habillé comme un directeur). On est dans
l'histoire dès le lancement, il n'y a
plus d'équipes mais des artistes...etc...
*
Lorsqu'on lance
quelque chose, c'est que quelque chose va suivre !! On doit "tenir" sur scène jusqu'au moment où la suite est
prête à être démarrée ! (Ceci est valable pour les coordinations entre
numéros où l'on lance le numéro suivant).
L'AMENAGEMENT :
Si
l'on met en place un temps d'animation à base de petits jeux d'intérieur et que
l'on dispose les joueurs sur deux rangs : la 1ère rangée va jouer, la 2nde
restera derrière et participera beaucoup plus difficilement !
L'aménagement de
l'espace influe
donc directement sur l'animation que
l'on désire mettre en place ; Il doit vous aider à mieux animer et non être
un obstacle.

Le décor peut (doit)
aussi être une aide à votre animation, il va donner envie aux enfants de rentrer directement dans
la partie;
Si
vous faites un cirque par exemple le décor est important, il permet de mettre directement les joueurs dans l'ambiance. cela
est valable pour tout !
Bien
sûr le décor n'est pas la première chose à penser, ce qui est important c'est
d'abord d'être au clair sur les règles des jeux, ou sur le numéro du spectacle,
mais c'est une aide non négligeable et pour certaines animations (Un castelet
pour des marionnettes par exemple) un minimum est indispensable.
Essayons
d'installer tous nos décors d'avance, ceci évite les manipulations au cours de
l'animation qui dispersent toujours l'attention.
Enfin,
comme d'habitude, n'hésitons pas à mettre notre imagination au pouvoir, un
décor doit se voir de loin, on aura donc la "folie des grandeurs",
fresque murale en peinture, grandes affiches, on fera dans le grand !
Parfois
peu de choses suffisent pour monter notre décor, des sacs poubelles déchirés et
chiffonnés accrochés au mur pour une salle de "Fort Boyard" , des
affiches en damier : une noire, une blanche et ainsi de suite et l'on a un fond
de scène très "class" pour une émission de radio ou un cabaret, et bien
sûr outre les affiches, quelques tentures bien accrochées avec quelques spots
et notre salle est transformée !
Il
faut que lorsque l'on rentre dans la salle on ne soit plus dans une salle du
centre de vacances ou de loisirs mais dans le château du roi, ou dans le
grenier de grand père, ou dans la salle de spectacle ou le studio de télé...
Quelques idées d’aménagement
La conception et
l'aménagement d'un local en Centre de Vacances ou de Loisirs influent
directement sur le déroulement du centre :
- Une grande salle vide ou un grand
couloir donnent envie d'y courir.
- Des murs de papiers peints n'acceptent
pas d'affichage adhésif.
- Des coins jeux donnent envie d'y
jouer...
La
structure mise en place influera donc directement sur l'animation que l'on
désire mettre en place.
Voici
un petit rappel de quelques structures, jeux scéniques pouvant être mis en
place et qui induiront tel ou tel type de spectacle, de jeu ou d'activité
ludique.

Aussi,
n’hésitez pas à aménager, un super aménagement c’est 50% de motivation d’envie
de jouer en plus !
Pour l'ANIMATION :
Voici quelques points
que l’on pourrait appeler les règles d’or qu’un animateur devrait avoir en tête
avant de se lancer pour une grande animation ou simplement pour un petit jeu
d’intérieur ou d’extérieur :
* On capte d'abord
l'attention,
et ensuite seulement lorsque tout le monde nous écoute, on parle, on anime !
*
On y croit, on rentre dans la peau de son personnage, et tout est présenté dans un contexte
global, une histoire qui va donner
envie aux participants de jouer, de s'investir et va les aider à prendre
plaisir. On ne fait donc plus un jeu mais on vit une aventure, il n'y a plus
des joueurs mais des aventuriers... etc... (L'histoire sera adaptée au public, pour des petits on
prendra les Stroumpfs par exemple mais pour les plus grands ce sera Mac Gyver,
ou Indiana Jones...)
*
On visualise les règles :
Non seulement on les explique mais aussi on
les montre, on fait le parcours que
devront faire les joueurs dans un jeu extérieur, ou l'on fait un exemple devant
les enfants pour d'autres styles de
jeux, comme cela les enfants entendent
les règles mais aussi voient ce qu'il faut faire, ainsi on est sûr que
chacun comprend et fasse la même chose !
*
Le choix des personnages, la constitution des équipes sont prévus et inclus
dans l'histoire. (On
ne demande pas par exemple deux volontaires, mais en racontant son histoire on
choisit dans le public un prince qui s'appelait Roméo et une princesse qui
s'appelait Juliette, et l'on a ainsi nos deux joueurs.)
*
On explique d'abord les règles quand tout le monde est là ! On fait sortir le loup après ou on
sépare les équipes après seulement avoir énoncé les règles : (ex : Jeu du chef
d'orchestre ou filet du pêcheur). Dans le cas contraire on fait sortir la
personne qui ne sait pas pourquoi (c'est insécurisant pour un petit) on
explique les règles au groupe puis on fait rentrer la personne et on est obligé
de re-expliquer les règles, et on le fait donc deux fois, et pour le peu qu'il
y a trois personnes sorties, il faudra re-expliquer les règles à chaque!) Non
on explique d'abord, on fait sortir les personnes après, on explique d'abord et
l'on sépare les deux équipes de chaque côté du terrain après !

CONCLUSION

Celle-ci est prévue
lors de notre préparation : on doit
prévoir une fin.
Comment finit-on ? : 1)
Parce qu'une équipe a terminé,
2) Au temps imparti ou arrêté,
Si aucune équipe n'a trouvé, que fait-on
?
Pour les jeux : Comment gagne t'on ? : (vitesse,
réflexion, force, adresse ? )
- parce qu'on a tout trouvé, - ou
parce qu'on est arrivé le premier, même si on n'a pas tout ?
Que prévoyons nous pour les vainqueurs :
(récompense = brevet,
diplôme, médaille)
Pour les spectacles :
on se dit au revoir et
comme on a accueilli le public, comme on l'a installé, on prévoit la sortie des artistes et du public... Souvent dans le
calme (courbe dans l'intensité de l'animation) et en restant dans l'histoire
jusqu'au bout !
Lors d'une animation de plusieurs jeux ou de plusieurs numéros, la conclusion est re-suivie du lancement
du numéro suivant (on débarrasse les accessoires de la scène ou de la piste
pendant ce temps).
RANGEMENT :

Il faut tout remettre
en place afin de s'y retrouver la prochaine fois. Retrouver les spots, les rallonges, le
scotch, les ciseaux, enlever les flèches lors d'un jeu de piste...etc... à plusieurs cela va très vite.
Attention ! : Les spots chauds sont fragiles, si vous
cognez une ampoule chaude celle-ci
grille facilement, attendez un peu qu’elle refroidisse avant de la
bouger.
EVALUATION :
On fait toujours le bilan pour voir :

Les points négatifs qui n'ont pas marché, ce que l'on doit
changer pour mieux faire la prochaine fois.
Les points positifs ce qui a marché, ce qu'il faut maintenir
pour la prochaine fois.
L'évaluation se fait entre les membres de l'équipe
organisatrice, sur la qualité du
matériel (manquait-il quelque chose ?) et de la prestation mais aussi sur
le travail de notre équipe (notre façon de préparer a t-elle été bonne,
avons nous su nous répartir les tâches etc...) et aussi auprès du public, celui-ci a t-il apprécié ou non ...
Voilà un premier
développement des items du Psialacre, qui nous espérons vous donnera quelques
idées, vous avez envie d’y ajouter quelque chose, vous trouver qu’un
développement n’est pas assez approfondi , vous n’êtes pas tout à fait d’accord
avec un autre ? ... Pas de problèmes, allez-y... Aménagez l’Outil à “votre
sauce” et à vous d’inventer la vie qui va avec !


Et pour terminer :
Les règles d’or d’une bonne organisation
Avant de débuter n’oubliez jamais ces
quelques règles :
·
Répartissez vous bien les rôles
·
Chercher à faire en premier ce qui est essentiel ( Le but
et les règles du jeu, la trame).
·
Tenez vous au
courant des avancements de chacun. (Il y a peut-être besoin d’une mise au point
ou d’un coup de main). Le “casino” sera réussi non seulement parce que ma table
est prête mais aussi parce que toutes les autres tables seront prêtes, Le “spectacle”
sera réussi non pas parce que mon numéro sera fin prêt mais parce que tous les
numéros seront prêts,
·
Ayons une vision globale de l’ensemble de l’animation que
nous préparons, parfois en voulant bien faire et réussir ce que l’on prépare,
on monopolise la sono, on prend du carton et un autre groupe du coup peut se
retrouver sans rien, l’animation est vraiment une affaire d’équipe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire