mercredi 25 avril 2012

le psialacre


Les techniques de base à savoir pour mettre en place toute animation peuvent se résumer en un seul mot qui pourrait être le réflexe conditionné de tout animateur :

LE PSIALACRE :

Ce mot barbare est un moyen mnémotechnique qui résume ce à quoi il faut penser pour toute activité, en effet que ce soit pour une veillée, un jeu, même un atelier, il faut :

P = Préparer (matériel, organisation, rôle de chacun),
S = Sensibiliser des participants faite (affiches par exemple),
I  =  Informer,
A = Aménager, L’Accueil est prévu,
L = Lancer,
A = Animer,
C = Conclure,
R = Ranger,
E = Evaluer

Nous vous proposons dans les quelques lignes qui suivent un mini développement de chacun de ces items

Pour PREPARER :

Les meilleurs organisateurs sont ceux qui savent bien gérer son temps, en effet c'est souvent la course pendant notre centre de vacances ou de loisirs, pas question de laisser les enfants seuls pour préparer une activité, il faudra donc, dès que l'on a une minute, être efficace dans un minimum de temps !

Pour cela :

* On va d'abord à l'essentiel : Pourquoi on joue, quel est le but, comment on commence, comment ça finit .
Il faut donc : Bien se définir les règles, Etre d'accord sur ce que l'on fait avec les enfants et sur ce que chacun doit faire. Ensuite la musique, le décor, les invitations, les récompenses... sont envisagés. C'est comme la construction d'une maison : Il faut d'abord faire le gros oeuvre et seulement après la décoration. Il y a un ordre dans le montage. Il en est de même dans les préparations !

* Il faut se répartir les tâches -> Si on prépare tous, les affiches, les décors...Puis tous ensemble les questions, Tous ensemble les diplômes de récompense...etc...On n'aura jamais le temps de tout faire et pas assez de temps de préparation. En se répartissant les tâches, il peut ainsi y avoir :
2 Animateurs pour les affiches, 2 pour les questions, 2 pour les diplômes,etc...

Pour cela, il faut savoir travailler en équipe et se faire confiance. Mais aussi que chacun assure complètement son rôle, sa tâche !

* Enfin, Tout le matériel nécessaire est préparé d'avance comme cela on ne cherche plus pendant notre animation (pour les spectacles on a fait ou demandé une fiche technique explicative, pour le matériel, le son , la lumière...)

Pour la SENSIBILISATION ET L'INFORMATION :

Zone de Texte: Une affiche est toujours réponse à :

 - à quoi ? - à qui ?    - où ?     - Quand ?    - Pourquoi  ?    - Pour Qui ? - Comment ?
Il faut sensibiliser son public avant toute animation : La sensibilisation peut être faite avec différentes techniques : des objets placés à des endroits stratégiques du centre par ex, ou une bande annonce style émission de radio, flash spécial, enregistré auparavant sur cassette... Ou un extrait “fabrication maison” d'un journal local... Etc... Bref n'hésitez pas à faire marcher votre imagination ! Elle est suivie d”une information plus concrète, celle-ci se fait souvent à l'aide d'affiches ou par une invitation. On peut considérer que la dernière étape de l’information peut être le début du lancement, on sait quel personnage on est et si on doit se déguiser par exemple.
 ON N'OUBLIERA PAS QUE POUR UNE AFFICHE, IL FAUT :

Pour le Texte d'une affiche, il faut en mettre un minimum.
-          On ne traite qu'un seul sujet par affiche, il faut dégager l'idée maîtresse.

-          On employera un style "accrocheur" mais simple et facile à retenir. Eventuellement on peut utiliser un fond d'accrochage pour accrocher le regard: Etoile, tache, Flèche...

-          On peut aussi accrocher avec le vocabulaire :
Utiliser les adjectifs "Sensationnel - Formidable - Imbattable - Incroyable - Unique - Grand - Super Extra Chouette... "

De plus on n'oubliera pas de:


Rectangle à coins arrondis: Pensons en réalisant notre affiche, qu’il faut non seulement qu’elle soit belle mais qu’on puisse aussi bien la voir !

Il faut donc réfléchir à son emplacement avant sa réalisation, car on adaptera le format en fonction de l’espace disponible
 
-          Personnaliser le thème par dessins ou photos ou collages
-          Même certaines lettres du texte peuvent être collées
-          (utiliser alors des couleurs opposées :
-          ex : des lettres oranges collées sur un fond bleu foncé)
- Utiliser les couleurs sans en abuser
- Composer l'affiche en fonction de son utilisation
- Choisir le format en fonction de son emplacement





LANCEMENT
:
Un lancement doit être fait en 2 fois :

La 1ère Fois : c'est l'annonce de ce que l'on va réaliser avec : pour qui, pour quoi, où, quand, comment (déguisements, personnages...), cela ne se fait pas en général sur le lieu même de l'animation, pour laisser aux personnes le temps de se préparer, de confectionner leurs costumes. etc...

La 2nde Fois : c'est le lancement sur place de l'animation ou l'on prévoira d'abord l'accueil du public, son installation et seulement ensuite la présentation de son animation !

Les premières règles d'or avant tout lancement sont :

      * D'abord capter l'attention (Introduction Musicale, Entrée Clownesque, Déguisement...),

      * Une fois que le public vous écoute, que son attention est captée  vous pouvez annoncer ce qui va suivre,

      * On est visible de tous, on ne tourne pas le dos.

      * On est original et dans la peau de son personnage jusqu'au bout (si on est directeur de cabaret, on parle comme un directeur, on est habillé comme un directeur). On est dans l'histoire dès le lancement, il n'y a plus d'équipes mais des artistes...etc...

      * Lorsqu'on lance quelque chose, c'est que quelque chose va suivre !! On doit "tenir" sur scène jusqu'au moment où la suite est prête à être démarrée ! (Ceci est valable pour les coordinations entre numéros où l'on lance le numéro suivant).


L'AMENAGEMENT :

Si l'on met en place un temps d'animation à base de petits jeux d'intérieur et que l'on dispose les joueurs sur deux rangs : la 1ère rangée va jouer, la 2nde restera derrière et participera beaucoup plus difficilement !

L'aménagement de l'espace influe donc directement sur l'animation que l'on désire mettre en place ; Il doit vous aider à mieux animer et non être un obstacle.

Pour toute animation que ce soit un jeu ou un spectacle, il est aussi important de ne pas oublier que tout le monde doit voir, et l'animateur doit être vu de tous les participants. Ainsi on évitera les spots qui aveuglent par ex.

Le décor peut (doit) aussi être une aide à votre animation, il va donner envie aux enfants de rentrer directement dans la partie;

Si vous faites un cirque par exemple le décor est important, il permet de mettre directement les joueurs dans l'ambiance. cela est valable pour tout !
Bien sûr le décor n'est pas la première chose à penser, ce qui est important c'est d'abord d'être au clair sur les règles des jeux, ou sur le numéro du spectacle, mais c'est une aide non négligeable et pour certaines animations (Un castelet pour des marionnettes par exemple) un minimum est indispensable.
Essayons d'installer tous nos décors d'avance, ceci évite les manipulations au cours de l'animation qui dispersent toujours l'attention.
Enfin, comme d'habitude, n'hésitons pas à mettre notre imagination au pouvoir, un décor doit se voir de loin, on aura donc la "folie des grandeurs", fresque murale en peinture, grandes affiches, on fera dans le grand !
Parfois peu de choses suffisent pour monter notre décor, des sacs poubelles déchirés et chiffonnés accrochés au mur pour une salle de "Fort Boyard" , des affiches en damier : une noire, une blanche et ainsi de suite et l'on a un fond de scène très "class" pour une émission de radio ou un cabaret, et bien sûr outre les affiches, quelques tentures bien accrochées avec quelques spots et notre salle est transformée !
Il faut que lorsque l'on rentre dans la salle on ne soit plus dans une salle du centre de vacances ou de loisirs mais dans le château du roi, ou dans le grenier de grand père, ou dans la salle de spectacle ou le studio de télé...




Quelques idées d’aménagement


La conception et l'aménagement d'un local en Centre de Vacances ou de Loisirs influent directement sur le déroulement du centre :

- Une grande salle vide ou un grand couloir donnent envie d'y courir.
- Des murs de papiers peints n'acceptent pas  d'affichage adhésif.
- Des coins jeux donnent envie d'y jouer...

La structure mise en place influera donc directement sur l'animation que l'on désire mettre en place.

Voici un petit rappel de quelques structures, jeux scéniques pouvant être mis en place et qui induiront tel ou tel type de spectacle, de jeu ou d'activité ludique.

 Quand on est dans un super décor de bateau, on a 2 fois plus envie de jouer à la bataille navale !
Aussi, n’hésitez pas à aménager, un super aménagement c’est 50% de motivation d’envie de jouer en plus !

Pour l'ANIMATION :

Voici quelques points que l’on pourrait appeler les règles d’or qu’un animateur devrait avoir en tête avant de se lancer pour une grande animation ou simplement pour un petit jeu d’intérieur ou d’extérieur :

* On capte d'abord l'attention, et ensuite seulement lorsque tout le monde nous écoute, on parle, on anime !

* On y croit, on rentre dans la peau de son personnage, et tout est présenté dans un contexte global, une histoire qui va donner envie aux participants de jouer, de s'investir et va les aider à prendre plaisir. On ne fait donc plus un jeu mais on vit une aventure, il n'y a plus des joueurs mais des aventuriers... etc... (L'histoire sera adaptée au public, pour des petits on prendra les Stroumpfs par exemple mais pour les plus grands ce sera Mac Gyver, ou Indiana Jones...)

* On visualise les règles : Non seulement on les explique mais aussi on les montre, on fait le parcours que devront faire les joueurs dans un jeu extérieur, ou l'on fait un exemple devant les enfants pour d'autres styles de jeux, comme cela les enfants entendent les règles mais aussi voient ce qu'il faut faire, ainsi on est sûr que chacun comprend et fasse la même chose !

* Le choix des personnages, la constitution des équipes sont prévus et inclus dans l'histoire. (On ne demande pas par exemple deux volontaires, mais en racontant son histoire on choisit dans le public un prince qui s'appelait Roméo et une princesse qui s'appelait Juliette, et l'on a ainsi nos deux joueurs.)

* On explique d'abord les règles quand tout le monde est là ! On fait sortir le loup après ou on sépare les équipes après seulement avoir énoncé les règles : (ex : Jeu du chef d'orchestre ou filet du pêcheur). Dans le cas contraire on fait sortir la personne qui ne sait pas pourquoi (c'est insécurisant pour un petit) on explique les règles au groupe puis on fait rentrer la personne et on est obligé de re-expliquer les règles, et on le fait donc deux fois, et pour le peu qu'il y a trois personnes sorties, il faudra re-expliquer les règles à chaque!) Non on explique d'abord, on fait sortir les personnes après, on explique d'abord et l'on sépare les deux équipes de chaque côté du terrain après !

* On s'adresse au public, on ne lui tourne pas le dos, on stimule, on encourage, on mène, on est à son service et on n'est pas la vedette qui se fait plaisir sur scène. Ne pas tourner le dos est bien sûr évident quoique pas toujours facile dans certains aménagements circulaires, il faut alors bouger beaucoup, se retourner, ou alors on se met dans le cercle et pas au milieu de celui-ci. On ne reste pas donc sur le côté, les mains dans les poches ou à discuter avec un autre mono en attendant que le jeu se termine, on est présent on encourage ceux qui perdent, on veille au respect des règles énoncées, on arbitre (s'il le faut) et toujours  d'une manière impartiale et tout cela sans s'énerver et en gardant sourire et bonne humeur.


CONCLUSION
Celle-ci est prévue lors de notre préparation : on doit prévoir une fin.

Comment finit-on ? :   1) Parce qu'une équipe a terminé,
                                    2) Au temps imparti ou arrêté,
Si aucune équipe n'a trouvé, que fait-on ?

Pour les jeux : Comment gagne t'on ? : (vitesse, réflexion, force, adresse ? )
            - parce qu'on a tout trouvé, - ou parce qu'on est arrivé le premier, même si on n'a pas tout ?
Que prévoyons nous pour les vainqueurs : (récompense = brevet, diplôme, médaille)

Pour les spectacles : on se dit au revoir et comme on a accueilli le public, comme on l'a installé, on prévoit la sortie des artistes et du public... Souvent dans le calme (courbe dans l'intensité de l'animation) et en restant dans l'histoire jusqu'au bout !

Lors d'une animation de plusieurs jeux ou de plusieurs numéros, la conclusion est re-suivie du lancement du numéro suivant (on débarrasse les accessoires de la scène ou de la piste pendant ce temps).

RANGEMENT :
Il faut tout remettre en place afin de s'y retrouver la prochaine fois. Retrouver les spots, les rallonges, le scotch, les ciseaux, enlever les flèches lors d'un jeu de piste...etc... à plusieurs cela va très vite.

Attention ! : Les spots chauds sont fragiles, si vous cognez une ampoule chaude celle-ci  grille facilement, attendez un peu qu’elle refroidisse avant de la bouger.


EVALUATION :

On fait toujours le bilan pour voir :
Les points négatifs qui n'ont pas marché, ce que l'on doit changer pour mieux faire la prochaine fois.

Les points positifs ce qui a marché, ce qu'il faut maintenir pour la prochaine fois.

L'évaluation se fait entre les membres de l'équipe organisatrice, sur la qualité du matériel (manquait-il quelque chose ?) et de la prestation mais aussi sur le travail de notre équipe (notre façon de préparer a t-elle été bonne, avons nous su nous répartir les tâches etc...) et aussi auprès du public, celui-ci a t-il apprécié ou non ...


Voilà un premier développement des items du Psialacre, qui nous espérons vous donnera quelques idées, vous avez envie d’y ajouter quelque chose, vous trouver qu’un développement n’est pas assez approfondi , vous n’êtes pas tout à fait d’accord avec un autre ? ... Pas de problèmes, allez-y... Aménagez l’Outil à “votre sauce” et  à vous d’inventer la vie qui va avec !
           


Et pour terminer :
Les règles d’or d’une bonne organisation

Avant de débuter n’oubliez jamais ces quelques règles :

·         Répartissez vous bien les rôles
·        Chercher à faire en premier ce qui est essentiel ( Le but et les règles du jeu, la trame).
·         Tenez vous au courant des avancements de chacun. (Il y a peut-être besoin d’une mise au point ou d’un coup de main). Le “casino” sera réussi non seulement parce que ma table est prête mais aussi parce que toutes les autres tables seront prêtes, Le “spectacle” sera réussi non pas parce que mon numéro sera fin prêt mais parce que tous les numéros seront prêts,
·        Ayons une vision globale de l’ensemble de l’animation que nous préparons, parfois en voulant bien faire et réussir ce que l’on prépare, on monopolise la sono, on prend du carton et un autre groupe du coup peut se retrouver sans rien, l’animation est vraiment une affaire d’équipe.
           

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